lundi 30 juillet 2018

Le temps des confitures * Myrtilles

Pour changer un peu, quelques clichés de mes activités du moment : l'opération myrtilles est en cours !  Une confiture qui se mérite car  elle demande pas mal d'efforts :
 - une heure de route pour garer la voiture à mon point de départ
 - 1h30 de randonnée pour me rendre sur zone (secrète !)
et là, stress immense : y aura-t-il des myrtilles cet été ????
Et bien pour cette année, la réponse est oui et la récolte s'annonce bonne !
- 2 à 3 h de cueillette, à genoux (si mon dos refuse catégoriquement )  en plein soleil, il ne faut pas avoir peur des insectes & piquants en tout genre
- charger les contenants dans le sac à dos  et refaire le chemin inverse avec quelques kilos en rab (aie , mes cervicales !)
- et c'est là que le plus pénible se profile : le tri manuel des myrtilles; C'est horriblement long & minutieux mais .... pas le choix !
- ensuite mettre dans la marmite pour la nuit avec sucre & citron
- le lendemain cuire & mettre en pot



Et puis bien sûr, étiqueter joliment les pots !
Une confiture aussi délicieuse que précieuse !


Une 2° fournée prévue cette semaine, avant de récupérer de nouveau
 mes chipies préférées (et fans de myrtilles ) !

7 commentaires:

  1. hum de la marmite aux pots , cela semble très appétissant.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo KCendres ! Oui la tarte aux myrtilles se mérite et que dire des confitures ! J'en cueillais par le passé , ici en Alsace et dans les Vosges aussi, il y a des endroits bien ombragés, pour accéder à l'endroit que je connais, ce n'est pas loin en forêt, mais alors la grimpette !Et à genoux ou accroupie, c'est assez dur et long. J'ai constaté qu'en août les buissons à myrtilles sont plus hauts qu'en juillet et les baies plus grosses. Cette année j'ai fait de la gelée de mûres sauvages, quel délice, mais pas de mérite : c'est ma belle-fille qui les cueille par seaux entiers, elle aime la cueillette. Et ça tache le plan de travail, du scrap gourmand quoi. régale toi bien ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria pour ton long message ! Oui cela se mérite et j'y ai pris gout dans les Vosges justement lorsque j'étais toute petite avec mes grands parents ! La mûre c'est délicieux aussi, dans les mêmes coloris je viens aussi de faire de la gelée de cassis - c'est une tuerie - cassis cueillis dans le jardin d'amis ! Je retourne aux myrtilles demain, j'aimerais avoir de quoi faire des tartes en réserve !
      Sinon je t'envie les mirabelles, mon fruit préféré, introuvables ici ou alors des ersatz n'ayant rien à voir avec les vrais ! Oui je suis gourmande !!!!
      Bises & belle journée à toi

      Supprimer
  3. Oh la la Quel travail effectivement ! Mais tellement récompensée par la qualité de la confiture ! Et tu as réalisé une bien jolie présentation ! J'ai fait de la confiture de fraises, et aujourd'hui, c'est pêches aux framboises... pour mes gourmands ! Et comme Maria, je suis fan de la gelée de mûres... Belle cueillette !

    RépondreSupprimer
  4. Quel courage !! Je t'admire, d'autant plus que je ne suis pas fan de myrtilles, je l'avoue !! En revanche, j'adore la mûre et le cassis !! Je me souviens des cueillettes de cassis et de groseilles dans le jardin familiale quand j'étais petite, la corvée ... et ensuite, il fallait les égrener avant de pouvoir les utiliser ! Ma maman faisait des gelées du tonnerre ! Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les mirabelles !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh ! Du grand art culinaire! J'adore la confiture de myrtille et à lire ton explication j'en salive devant mon écran … En plus tu as fait de jolies étiquettes pour le plaisir des yeux avant celui du palais … Mille bises.

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ces confitures : elles valent de l'or !!! combien de kilos en cueilles-tu en 2 ou 3 h ? tu m'impressionnes ! bises

    RépondreSupprimer